CIELS DE SEINE


 

PONT DE LA CONCORDE, PARIS

 

In ” Inside Views” (2004/2010), Floriane realized a series on megacities and urban dizziness. From there, the idea comes naturally bridges where the top and bottom are reversed, turning these beautifull neglected architectures onto underground highways.

These Parisian bridges flip down, then, would echo megacities such as Hong Kong for example, where life goes under / over / between two freeways.

Some bridges and tunnels appear as so many stones locked in vaults without ends ; others are transformed into the track of a roller coaster. Under a water sky, clouds swirl become.
Parisian bridges are a must for romantic ballads. Under these ones flows la Seine. Below, it belongs to those left behind.

So why not consider life from a different angle to open the field of possibilities, not locked into a single reality. 4×5 view camera, by inversing perspectives, makes us discover another dimension of our daily life, « the life from under ».

Series initiated in 2011/2012 under the bridges of Paris and Arles, pursued on the sacred river Kamo in Kyoto in 2013, then on la Loire in 2014 and finally on le Rhône in Lyon in 2016.

Archival digital print on Epson Cold Press, 58×70 in. Edition of 5 + 2 AE / 23×27 in. Edition of 3.

 

Dans « Inside Views » (2004/2010), je réalisais une série sur les mégapoles et leurs vertiges urbains. De là, vient naturellement l’idée des ponts où le haut et le bas seraient renversés, transformant ces joyaux d’architectures délaissés en autoroutes souterraines. Ces ponts parisiens retournés feraient alors écho à des mégalopoles comme Hong Kong, par exemple, où la vie se passe sous / sur / entre deux autoroutes urbaines.

Certains ponts apparaissent ainsi comme tant de tunnels de pierres enclavés dans des voûtes sans fins, d’autres se métamorphosent en rails de grands huit sous un ciel d’eau, les remous devenant nuages. 

Le pont parisien, c’est celui « du dessus » et des ballades romantiques, celui sous lequel coule la Seine : c’est la passerelle Simone de Beauvoir, le pont des arts, le pont Alexandre III. « En dessous », c’est celui des laissés-pour-compte.

Alors pourquoi ne pas envisager la vie sous un autre angle pour ouvrir le champ des possibles, ne pas s’enfermer dans une unique réalité. La chambre photographique 4×5, en retournant les perspectives, nous fait ainsi découvrir une autre dimension de notre vie quotidienne, la « vie d’en dessous ».

Série initiée en 2011/2012 sous les ponts de Paris et de Arles, continuée sur la rivière sacrée Kamo à Kyoto en 2013, elle poursuit sa course sur la Loire courant 2014 puis finit sur le Rhône à Lyon en 2016.

Epreuve numerique certifiée Digigraphie sur Epson Cold Press, 125×150 cm. édition de 5 + 2 EA / 58x70 cm. édition de 3

 
 

la galerie particulière, paris

 

PONT NUAGE, PARIS

 

PASSERELLE SIMONE DE BEAUVOIR, PARIS

 

PONT DE TOURS

 

PONT RAYMOND BARRE, LYON

 

PONT DE GENNEVILLIERS

 

PONT D’ÉPINAY

 

PONT DE BILLANCOURT

 

PONT DE GRENELLE

 

PONT DE SÈVRES

 

DUSABLE BRIDGE, CHICAGO

 

PONT ALEXANDRE III, PARIS