bâolis
En Inde, les bâolis sont des puits à escaliers permettant les ablutions et bains rituels ; ce sont aussi des sources d’approvisionnement en eau potable pour tout un quartier ou tout un village. Le bâoli est LA source de vie à tous les niveaux depuis des millénaires. Pour les hindous comme pour les sikhs, il est sacré et de nombreuses fêtes religieuses y sont célébrées, car il n’y a pas de séparation entre le sacré et le profane.
Des points communs existent avec les grandes religions monothéistes ; ainsi y a toujours de l’eau dans les temples hindouistes pour les ablutions, qui sont avant tout des purifications spirituelles dépassant toute matérialité.
Aujourd’hui, le niveau de l’eau a drastiquement baissé en Inde du Nord. Les nappes phréatiques se réduisent jusqu’à s’assécher. Avec l’accès à l’électricité, le puits est malmené, abandonné au profit de pompes. Les joyaux d’architecture que sont les bâolis servent même souvent de décharges à ordures. J’ai voulu rendre la superbe de certains d’entre eux en les isolant de leur contexte premier, pour devenir des objets mystérieux, en hommage à M.C. Escher.
Cette série réalisée en 2017 est une invitation à prendre conscience de l’urgence de préserver à la fois ces sources d’eau traditionnelles et l’écrin qui les reçoit : le bâoli est un temple dédié à l’eau.
tirage jet d’encre sur fuji semi-mat, 112x150cm. edition de 8 exemplaires/format.
les “bâolis” présentés dans le cadre de l’exposition inde. contes et réalitésà l’église saint merry, paris, 2018