FESTIVAL “LES FEMMES S'EXPOSENT” • Été 2019
L’initiative du festival part d’une autocritique : cheffe du service photo dans un grand hebdomadaire d’informations, j’aurais dû faire une place plus importante aux photographes femmes. Les Femmes s’exposent, c’est une forme de réparation.
Cette deuxième édition restera dédiée aux femmes photographes professionnelles dans des catégories et styles volontairement éclectiques pour s’adresser à différents publics.
Béatrice Tupin
Présidente du festival
À l’occasion de cet évènement, Floriane de Lassée présente pour la première fois Le Caillou Pacifique, série inédite réalisée en Nouvelle-Calédonie avant le référendum pour l’indépendance.
Ce pays d’outre-mer, en essor constant, est méconnu en métropole. Cette île isolée est secouée par des conflits territoriaux et culturels entre les différentes entités qui le peuplent : Kanak, caldoches, métros et travailleurs immigrés asiatiques travaillant dans les mines. Peuple mélanésien arrivé sur l’île vers 1500 av. J.-C., les Kanak se battent pour la préservation de leurs terres et de leurs coutumes ancestrales. Ici se développent d’importants bénéfices commerciaux liés à l’extraction de matières premières, comme le nickel, ce qui vaut à la Nouvelle-Calédonie son surnom de « Caillou ». L’appartenance à la République française est un sujet délicat. Le référendum d’autodétermination de novembre 2018, marqué par une forte participation, s’est soldé par un « non » à l’indépendance à 56,4%.
Ouverture : vendredi 7 juin 2019
Quand ? du 7 juin au 31 août 2019
Où ? Houlgate, Normandie
besoin de plus d’informations ? cliquez ici